Yohan est tourneur sur bois à Vézac, en Périgord noir. Passionné par la noblesse de ce matériau vivant, il réalise des objets d'art de la table, à la fois pratiques et décoratifs. Je l'ai rencontré sur le marché de Beynac un beau lundi matin et notre échange m'a beaucoup appris sur ce métier peu connu. Allez, suivez-moi !
Tourneur sur bois : un travail artisanal très spécifique
Contrairement à l'ébéniste qui assemble des pièces de bois pour réaliser des meubles, le tourneur transforme le bois brut en menus objets par suppression progressive de matière. Une machine fait tourner la pièce de bois et l'artisan utilise des gouges pour venir entailler la matière et créer des formes spécifiques.
Le bois, une matière vivante
Ce qui est fascinant avec le bois, c'est qu'il s'agit d'un matériau vivant. Très sensible aux variations de température et à l'humidité, le bois peut se fendre si on n'y prend garde ! C'est pourquoi la vaisselle en bois ne doit pas être mise au lave-vaisselle ni laissée trop longtemps dans l'eau.
On oublie aussi souvent que du tronc d'arbre à la matière utilisable, les pertes sont considérables : il faut d'abord enlever l'aubier, la partie située près de l'écorce, puis le coeur (parce qu'il peut éclater). Mais ce n'est pas encore terminé ! Les "planches" qui restent ne peuvent pas encore servir de plateau car leur poids les ferait flancher. Il faut donc recouper ces morceaux de bois et les coller les uns aux autres pour avoir un plateau stable. Y a du boulot, quoi !
Yohan me montre aussi les différentes essences de bois qu'il travaille : le peuplier est plus clair que le châtaignier, son grain est plus lisse. Le chêne a un aspect plus rustique, ses veines ressortent moins. Enfin, l'acacia est un bois naturellement imputrescible : inutile de le traiter si on veut l'utiliser dans une salle de bain, par exemple.
Pour en savoir plus, consultez son site internet https://www.cerbertournage.fr/
Comments