top of page
Pente

Comment rénover son intérieur de manière authentique & durable?

Vous souhaitez rénover votre intérieur en respectant le plus possible la nature mais vous ne savez pas comment faire? Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques? J'ai listé pour vous 10 conseils intemporels, garantis 100% durables.



1. Ne pas chercher à tout changer

Garder ce qui peut encore servir

Règle de base : le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, l’idéal est de ne pas jeter ce qui peut encore servir. Les revêtements de sol peuvent souvent être conservés, à moins d’être vraiment très abîmés. Un lambris peut être repeint, des meubles de cuisine aussi. En exemple ci-dessous, une cuisine rustique simplement repeinte en blanc crème avec un nouveau plan de travail : des économies et un sacré charme !



Le charme de l'ancien

Ce qui est usé et imparfait donne du charme à un intérieur. Et accessoirement rappelle l’histoire du lieu, constitue un ancrage. Tout comme on a besoin de s’ancrer dans son histoire personnelle, de même une maison a besoin d’un passé. Alors, réfléchissez bien avant de détruire ce sol en tomettes ou ce parquet ancien ! Non seulement vous ferez des économies, mais je peux vous assurer que votre décoration aura une authenticité qu'aucun revêtement neuf ne saura lui donner.



2. Désencombrer & ranger

Faire le tri pour alléger notre intérieur

Enlever tout ce qui nous pèse physiquement a des vertus thérapeutiques. Un espace désencombré est un espace qui respire et où l’on se sent bien. Si cette tâche vous paraît insurmontable, procédez par étapes, pièce par pièce. Vendez ou donnez tout ce qui a encore de la valeur, upcyclez ce qui peut l'être et jetez le reste.


Ranger tout ce qui traîne

En rangeant dans des placards fermés les petits objets, les jouets, courriers, magazines et autres éléments qui ont tendance à s'accumuler, vous faites de l'espace autour de vous. Parfois, une simple commode fermée au lieu d'une étagère ouverte peut suffire à transformer un espace !


3. Faire circuler l'énergie

S'inspirer du Feng Shui

Dans la tradition chinoise du Feng Shui, le Chi représente l’énergie vitale. Plus la circulation est fluide dans votre intérieur, plus l'énergie sera positive. Autrement dit, tout ce qui gêne le passage de l’énergie doit être déplacé. Par exemple, si vous devez contourner une table puis une commode pour vous rendre d'une pièce à une autre, il y a un problème de circulation. Verifiez la dimension de vos meubles : peut-être que votre buffet est trop grand pour votre salle à manger? Si vous le remplacez par un meuble de rangement moins imposant et que vous pouvez à nouveau circuler sans difficulté, vous verrez que votre espace sera beaucoup plus agréable à vivre.


Equilibrer les énergies Yin et Yang

Trop d’énergie n’est pas forcément mieux. Equilibrer le Yin et le Yang dans un espace intérieur signifie que chaque élément de l'espace (forme, couleur, taille, texture, température, etc.) doit être équilibré par un élément aux caractéristiques opposées. Par exemple, si votre espace est plutôt froid parce qu'il est situé au nord avec du carrelage blanc au sol, apportez des textures et des couleurs plus chaleureuses. Autre exemple : si tous les éléments de votre pièce ont une texture lisse (carrelage, verre ou métal) et si, en plus, vous n'avez pas beaucoup de meubles, vous devriez sentir que l'énergie circule trop vite et qu'il est désagréable de rester dans cette pièce. L'astuce est de compenser avec des matériaux aux textures plus irrégulières (comme le vrai bois, le lin, la laine, la brique) et d'apporter des plantes aux formes et hauteurs variées.


4. Supprimer les produits toxiques

Gare aux COV !

Depuis plusieurs années maintenant, on nous met en garde contre les COV qui polluent nos maisons et impactent notre santé. Quelques conseils :

  • utilisez des peintures écologiques avec des taux de COV inférieurs à 1g/litre

  • n'achetez pas de meubles neufs en contreplaqué

  • privilégiez les meubles d'occasion

Faire le ménage avec des produits sains

Concrètement, 2 produits sont indispensables : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez pratiquement tout nettoyer, sans risques pour votre santé.


5. Faire entrer la lumière

Capter la lumière naturelle

L'exposition à la lumière naturelle est un facteur de bien-être essentiel. Les scandinaves qui habitent des régions peu ensoleillées le savent bien : le blanc domine dans leur décoration précisément pour capter le plus de lumière possible. En France, selon la région où l'on habite mais aussi en fonction de l'orientation de notre maison, le soleil peut venir aussi à manquer. Voici quelques astuces simples pour ne pas empêcher la lumière d'entrer chez soi :

  • enlever les meubles imposants placés près des fenêtres, qui bloquent l’entrée de la lumière

  • nettoyer les vitres régulièrement (simple, mais efficace!)

  • utiliser des rideaux qui se tirent facilement et n'empiètent pas sur la surface vitrée

  • placer des miroirs de façon à réfléchir la lumière extérieure

  • éclaircir la couleur des murs et des revêtements de sol (si nécessaire)

  • nettoyer et repeindre le plafond en blanc

Créer un éclairage agréable le soir

Le soir, quand la lumière naturelle baisse, le réflexe est d'allumer le plafonnier placé en général au centre de la pièce. Le problème de ce type d'éclairage est qu'il est très agressif et qu'il écrase complètement les volumes. C'est encore pire lorsque l'ampoule est nue ! Là encore, des astuces existent pour adoucir l'éclairage artificiel :

  • ne pas avoir une seule source de lumière venue du plafond, mais au moins 3 sources lumineuses placées à des hauteurs différentes : une lampe posée sur un meuble bas ou au sol, un lampadaire à mi-hauteur pour éclairer une table ou un fauteuil, une suspension au plafond. En fonction de l'atmosphère souhaitée, vous n'aurez évidemment pas besoin de tout allumer en même temps (économie oblige).

  • adoucir l'éclairage grâce à un abat-jour qui diffuse la lumière ou bien en optant pour un éclairage indirect


6. Stimuler tous les sens

Le bien-être est lié à la richesse sensorielle

Plus vous stimulez vos sens, plus vous restez éveillé et en bonne santé. Pour les concepteurs de la Bioscleave House, Shusaku Arakawa et Madeline Gins, c'est même un moyen d'allonger l'espérance de vie ! Dans son livre Joyful, Ingrid Fetell Lee rappelle que la forme d'abondance qui nous met en joie n'est pas l'accumulation matérielle mais la richesse sensorielle. Sa réflexion m'a profondément influencée et je suis désormais persuadée de la nécessité de faire vivre nos intérieurs au lieu de les dépouiller de tout. Moins d'objets, oui. Mais il ne faut pas tout supprimer non plus ! N'oublions pas que nos maisons sont des espaces de vie avant tout.

Les foyers minimalistes promettent une sérénité presque zen, mais vivre de façon permanente dans ce type de cadre semble aller à l'encontre de la nature humaine. Ingrid Fetell Lee, Joyful

Penser au sens du toucher dans sa décoration

Comme la décoration intérieure passe essentiellement par les images, on a l'impression qu'un espace bien décoré est seulement agréable à la vue. Or, vivre dans un espace est très différent de voir cet espace. Personne ne se contente de regarder son intérieur et c'est pourquoi il est essentiel de stimuler tous les autres sens, en particulier le toucher.

En pratique, cela passe par une variété de textures aux effets tactiles opposés : l'idéal est d'alterner les sensations lisses et irrégulières, chaudes et froides, dures et douces. Un coin salon bien équilibré en termes sensoriels pourra par exemple comporter un tapis moelleux et doux, une table basse en bois brut à la surface irrégulière sur laquelle est posé un cadre en métal et des coupelles en céramique, un canapé en lin froissé et des plaids en laine, un fauteuil en osier et un bout de canapé en acier.


Ne pas négliger les autres sens

L'ouïe et l'odorat sont aussi importants. Imaginez que vous rentriez chez vous et que vous soyez assailli par une odeur de renfermé ou de moisi... pas très agréable, n'est-ce pas? Et que dire du bruit de la route qui vous empêche de dormir? Quand c'est possible, déplacez les chambres dans les pièces les plus calmes et d'une façon générale, investissez dans des fenêtres à double vitrage. Vous y gagnerez en confort (et vous ferez des économies d'énergie).


7. Apporter de la nature

Le pouvoir anti-stress de la nature

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, ni même une vue sur la nature. Rassurez-vous, rien que les plantes d'intérieur contribuent à libérer l'esprit et à favoriser la créativité. Et si vous en avez la possibilité financière, un beau panoramique représentant un paysage naturel peut aussi être très efficace sur votre moral. Pour en profiter un maximum, placez-le dans un endroit bien en vue, sur un mur visible dès l'entrée dans la pièce.


Reproduire la nature chez soi

La Nature ne se limite pas qu'aux plantes vertes. Ce qui nous plaît d'ailleurs en général dans un lieu naturel, c'est avant tout l'impression d'espace. Pour reproduire cette sensation chez vous, il faut élargir le champ de vision, par exemple en abattant des cloisons et en créant de nombreuses vues sur l'extérieur (fenêtres de toit dans les combles, baies vitrées, portes fenêtres).

Si vous ne pouvez pas créer d'ouvertures, la solution est d' intégrer les formes, les textures, les odeurs, les sons et les couleurs de la Nature dans votre décoration. Par exemple, peignez l'un de vos murs en vert, en sable, en terracotta ou en marron. Placez un bac de cailloux de rivière dans votre salon, parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles, apportez de la rondeur et des formes organiques.


8. Abuser des couleurs

L'énergie positive des couleurs

En Occident, ces dernières décennies, nous avons oublié que nos maisons avaient toujours été colorées. Le blanc s'est imposé petit à petit dans nos intérieurs, créant des ambiances froides et impersonnelles. Personnellement, j'ai toujours lutté contre cette tendance car elle nous prive d'un bien-être facile et accessible. S'entourer de couleurs, c'est s'entourer de vie !

Dans son livre Joyful paru en 2018, Ingrid Fetell LEE rapporte l'expérience du maire de Tirana, en Albanie, qui aurait complètement modifié l'humeur des habitants en repeignant la ville de couleurs vives.



Le maître de la couleur, Jean-Gabriel Causse, est lui aussi formel : un appartement tout blanc est peut-être joli sur Instagram mais n'est pas du tout agréable à vivre.

Le blanc ne sera ni relaxant, comme une couleur froide, ni activant comme une couleur chaude. Cette "non-couleur" est proscrite par les maîtres Feng Shui, comme par les scientifiques. Jean-Gabriel Causse, L'étonnant pouvoir des couleurs





9. Harmoniser

Structure et bien-être

Pour être reposant, un espace doit être structuré. C'est un peu comme pour l'éducation : sans structure, nos enfants se sentent en insécurité permanente. Leur donner un cadre les rassure. Quand nous entrons dans nos maisons, nous avons nous aussi besoin d'ordre et d'harmonie.

Attention, il ne s'agit pas de supprimer toute la déco qui dépasse mais plutôt de réfléchir à l'organisation des espaces. Si au premier coup d'oeil vous arrivez à identifier le coin salon, l'espace cuisine et le coin lecture par exemple, c'est que votre espace est bien structuré. Cela n'empêche pas d'avoir des cadres aux murs ou des vases déco sur les meubles ;-) Ne confondez pas structuration de l'espace et minimalisme, cela n'a rien à voir !


Rythme et unité

Un espace agréable à vivre n'est jamais monotone. Donner du rythme à son intérieur sans perdre le fil est l'étape la plus difficile car cela demande de savoir bien doser les couleurs, les formes et les textures. Testez et amusez-vous !


10. S'affirmer

Enfin, avoir un intérieur authentique et durable, c'est se sentir bien parce qu'on se sent vraiment chez soi. Votre intérieur ne doit pas ressembler à celui de votre voisin, ni même à celui de votre meilleure amie. Votre maison, c'est votre espace à vous, votre cocon, votre refuge. Vous vous sentez bien dans les espaces très colorés avec plein de motifs, mais ce n'est pas très tendance? Et alors ! Fuyez les modes et affirmez votre personnalité ;-)

49 vues0 commentaire
bottom of page